Je travaille à l'éco-système de la Région Bruxelloise depuis maintenant 3 ans... l'occasion de faire un petit bilan personnel.
Je parle rarement de mon parcours sur ces pages. Paradoxal ? Pas vraiment quand on souffre d’un “syndrome de l’imposteur augmenté” . Mais ça, j’y reviendrai un autre jour, car cette fois, je viens vous parler d’un moment particulier de mon parcours professionnel qui s’est déroulé il y a trois ans.
Après plus de trente ans de carrière, je suis encore surpris … de pouvoir être surpris. C’est ce qui s’est passé en septembre 2022, le 5 septembre précisément, où j’ai eu l’impression d’entrer dans ce qui faisait la synthèse d’un parcours, la somme de bagages professionnels entassés au long des années… un peu comme un alignement de planètes.
Presque par hasard, j’allais synthétiser communication, organisation du travail, change management et digital.
En septembre 2022, j’entrais chez Paradigm – qui s’appelait encore le CIRB (pour Centre Informatique de la Région Bruxelloise) .
Engagé pour renforcer l’équipe Communication, on m’a demandé rapidement de structurer l’équipe “Change Management” qui se mettait en place, ce que je fis jusqu’en 2023 tout en “gardant un pied dans l’équipe Communication” dont je prenais le lead, choisissant alors de laisser le “Change” en d’autres mains
Trois ans déjà chez Paradigm – trois années d’aventure professionnelle passionnante au cœur de la transformation numérique de la Région de Bruxelles-Capitale. En tant qu’organisation d’intérêt public, Paradigm orchestre la stratégie digitale et accompagne les administrations, entreprises et citoyens sur la voie de l’innovation et d’une Région toujours plus connectée.
Chaque jour, j’ai la chance de contribuer à des projets ambitieux : mutualisation des ressources informatiques, développement de solutions digitales pour simplifier l’administration, protection des systèmes et données, soutien à la créativité et à l’efficacité au service de tous.
Intégrer Paradigm, c’est rejoindre une équipe de spécialistes IT qui portent collectivement une vision : réduire la fracture numérique, améliorer la qualité de vie, accélérer la modernisation et garantir une gestion sécurisée des infrastructures technologiques publiques..
Transformation digitale de Bruxelles Environnement : Paradigm a accompagné Bruxelles Environnement dans la refonte de son architecture d’entreprise, optimisant la gestion des processus métiers, des permis, subventions et du bien-être animal. Cette initiative a servi de modèle régional pour piloter l’innovation dans d’autres institutions publiques.

Récemment, l’équipe Digital Transformation de Paradigm nous a permis d’être Lauréat du Smart City Challenge avec le Projet TreeCity : Paradigm a remporté le Smart City Challenge 2024 avec TreeCity, un projet innovant de gestion intelligente des espaces verts et arbres publics, impliquant usage des données et technologies modernes au service de l’écologie urbaine. (à droite, l’Iris Tower, qui accueille les équipes de Paradigm depuis septembre 2024)
Autre chantier important en région bruxelloise, l’ accompagnement de KANAL – Centre Pompidou : Paradigm a mené à bien l’implémentation de Microsoft 365 pour le musée KANAL, assurant la migration vers des outils collaboratifs, la sécurisation des communications et l’organisation de workshops pour maximiser l’efficacité des équipes en vue de l’ouverture du musée. Celle-ci, programmée en 2026, devrait permettre d’accueillir une partie des Collections du Centre Pompidou de Paris, qui vient de fermer il y a peu pour d’importants travaux de rénovation.
Paradigm développe des solutions pour centraliser, valoriser et rendre accessibles les données produites par la Région, notamment à travers le portail Datastore et des projets d’intégration de données authentiques.
Ces quelques réalisations illustrent le rôle clé de Paradigm comme moteur de l’innovation et du numérique au service des citoyens, des institutions et du dynamisme territorial.
Ces trois années chez Paradigm ont été synonymes d’apprentissage, de collaborations enrichissantes et de défis relevés avec rigueur et enthousiasme.
Je suis fier d’animer une équipe de communication au service du plus grand nombre qui participe ainsi à la construction d’une capitale digitale inclusive, innovante et durable !
Linked in et ses algorithmes n’appréciera probablement pas le name dropping que je lui ai laissé aujourd’hui … Merci à tous ces collègues – et aussi à ceux que je ne peux pas citer au risque d’être vraiment trop long – partenaires et décideurs avec qui je partage cette belle route.