LECTURE DU SOIR ... La transformation numérique ... et les influenceurs (mais pas en même temps !)
Très Intéressante lecture vespérale que celle de la Harvard Business Review – comme c’est souvent le cas en fonction des sujets.
Un sommaire très connecté cette fois puisque des influenceuses à l’IA , le numérique est quasi un fil rouge tendu entre ses pages.
Et pourtant, ce que je lis à propos du « choc des cultures » entre l’IA et les collaborateurs n’est finalement pas si surprenant.
Ce qui s’applique à l’IA en matière de résistance au changement, de crainte, de manque d’adhésion, on en a encore des extraits avec le numérique en générale et avec l’informatique basique.
L’IA étant plus « démonstrative » par ses illustrations bluffantes, son effet « woaw » provoque aussi un effet « ouch ».
Alors, encore une fois, pas d’emballement, si vous n’avez pas connu de difficulté à emmener le Personnel de votre entreprise dans une logique de changement, la marche à suivre et les précautions à prendre ne sont pas si différentes.
Oui, il faudra d’abord expliquer, créer un cadre de référence, acculturer. Et , en toute transparence, programmer des évolutions de fonction.
Oui, l’accompagnement sera nécessaire. Oui, les formations seront utiles – mais ne sont-elles pas aussi un gage d’évolution controlée et de compétitivité.
Mais l’IA s’inscrit exactement dans la lignée des autres mutations numériques. Il faut juste savoir garder la tête froide.
Quand j’écris ça, deux choses me viennent en tête :
d’abord le cataclysme du passage à l’an 2000 qui a finalement fait Pschiit
Ensuite, cette demande d’un abonné sur mon blog qui me demandait comment structurer dans le temps une bonne communication pour accompagner un changement lié au numérique – je viens de l’ajouter sur ma todo list….