Il Bacaro, un morceau de Dolce Vita à Maastricht
J’ai un faible pour Maastricht, ses ruelles accueillantes, je les trouve, il est vrai, à un jet de pierre de chez moi.
Pas rancunière : la capitale du Limbourg hollandais déroule ses vieux pavés, ses maisons traditionnelles le long de la Meuse qui la coupe en deux.
Sur la rive Gauche, Vrijthof est un des pôles des plus accueillants, pas seulement pour les grands événements qui occupent la place de façon récurrente : les épicuriales, le marché de noël ou encore les concerts d’André Rieu.
Autres curiosités : Vrijthof est bordée par un musée privé qui organise trois à quatre fois par an des expositions diverses et souvent contemporaines, par une basilique et par une église protestante.
Mais le badaud retient surtout la longue enfilade de terrasses dont, à coup sûr, l’une d’entre-elles le happera avant la fin de la place.
Erreur !
La formule « Last but not Least » prend ici tout son sens car, vers la fin de la place, à l’autre coin du Museum aan het Vrijthof, se trouve probablement un des établissements horeca italiens les plus attachants : il baccaro.
Comme les autres établissements Horeca de la place qui bordent Vrijthof en enfilade, Il Bacaro vous accueillera sur sa terrasse avec, devant vous la Basilique de Saint-Servais. Si vous êtes de passage à Maastricht et que vous souhaitez juste grignoter quelque chose, je vous conseille un des mix apéritifs proposés par la maison – mais attention, ils sont particulièrement variés et bien fournis – accompagné d’un vermouth original. Il s’agit de la recette de 1786 et non pas d’un vermouth industriel comme on en trouve tout aussi bien dans le night-shop du coin que dans les grandes surfaces ou dans d’autres restaurants.
A l’intérieur, la formule est particulière, le décor vous plonge dans la Dolce Vita à l’italienne : une lumière chaude, des bouteilles qui garnissent les murs. A l’entrée, des tables hautes puis, dans le fond, des tables basses à l’enfilades, assez serrées et parfois adossées à des banquettes. Vous serez installés par un personnel toujours sympathique.
La formule proposée, c’est celle des tapas, ces portions plus petites qui permettent à chacun d’en choisir plusieurs pour passer de l’une à l’autre. Des classiques, comme les « Polpette della Nonna« , le « Vitello Tonnato » ou autres « Calamari Fritti » se retrouvent à la carte aux côtés d’un « Emilia Romagna Burger » ou un « Peperoni Marinati con Acciughe« .
La carte est en ligne … on ne va pas vous la refaire ici., mais vous y trouverez votre plaisir pour y passer un moment convivial… Pareil pour la carte des vins. Evidemment, qui dit convivialité dit aussi le bruit qui va avec dans cet établissement « à l’italienne » avec des tables très proches, on est forcément dans un cadre différent d’un restaurant classique mais c’est aussi pour cette expérience différente que l’on va à « Il Bacaro » .
Vous l’aurez compris, il vaut mieux réserver si vous souhaitez une table, surtout si vous y a allez avec un bon groupe.