Facebook veut-il ménager Musk ? (les loups ne se mangent pas entre-eux).
Ce lundi 12 août je souhaitais partager – comme je le fais régulièrement – un article de fond concernant l’influence que peut avoir Elon Musk lorsqu’il utilise les entreprises qu’il possède, notamment StarLink et X .
Pas tant en tant qu’entrepreneur inspirant mais en tant qu’utilisateur privilégié des technologies qu’il possède.
Ainsi, par exemple, son réseau StarLink aurait été mis à la disposition de l’Ukraine dans sa défense face à la Russie. Puis, selon le bon vouloir d’Elon Musk , son usage aurait été suspendu.
Plus récemment, Musk a organisé l’interview de Donald Trump pour lequel il a – semble-t-il – pris fait et cause.
Je partageais donc un article d’ « Arrêt sur images » qui mettait en avant l’influence sans trop de contrôle que pouvait avoir Musk.
Un passage : « Un milliard. C’est peu ou prou le nombre de vues enregistrées par 50 posts publiés par Elon Musk sur la plateforme X depuis janvier« .
Il s’agit donc d’un article de fond, d’un site qui analyse les médias et qui, dans le cas présent, s’inquiète de l’impact d’un Musk et de ses outils sur l’influence qu’il peut avoir sur nos démocraties.
Pas vraiment le truc « putaclick » d’une influenceuse en mal d’instagrammers ! Ou d’une feuille de chou échotière qui tronque dans un titre racoleur le fil d’un article qui va, finalement faire « Pshiit’ !
Je vous partage d’ailleurs le lien vers cet excellent article qui aborde juste l’utilisation d’un média d’influence entre les mains d’un homme qui le détourne dans le cadre d’une campagne électorale importante. Un sujet sérieux et potentiellement lourd de conséquence.
La censure de facebook a été très rapide : partage bloqué car « j’allais faire du spam uniquement pour avoir plus de followers« .
Prétexte peu consolidé que j’ai évidemment contesté rapidement auprès de Facebook.
Je vous tiens informés de la suite des événements.