Avec la disparition d’Alain Delon, le hasard m’a poussé à lire “Les grandes gueules du cinéma français” de Philippe Lombard est un vibrant hommage aux acteurs et réalisateurs qui ont marqué le cinéma français par leur charisme et leur présence imposante à l’écran.
C’est un livre reçu, qui traîne sur ma table de chevet. Un cadeau arrivé dans le premier trimestre de l’année… en attente… Et puis, l’actualité me pousse à embarquer avec moi ce morceau de saga cinématographique. Si vous êtes féru de cinéma, vous allez découvrir le dessous des cartes de productions que vous connaissez par coeur. Si ce n’est pas le cas, vous allez être poussé à revoir de vieux classiques qui ont fait les beaux jours du cinéma français, des acteurs qui les ont portés, et les nôtres, lorsque nous en étions les spectateurs !
Ventura, Delon, Belmondo et Gabin, des, destins cinématographiques qui se croisent.
L'âge d'or du Cinéma français et les débuts d' Alain Delon
Personnellement, ce bouquin m’a donné envie de voir ou revoir certains classiques du cinéma français. J’avais déjà entamé cette démarche avec des films comme « L’homme de Rio » ou encore « A bout de souffle » … un peu après la mort de Belmondo.
“Les grandes gueules du cinéma français” de Philippe Lombard est un vibrant hommage aux acteurs et réalisateurs qui ont marqué le cinéma français par leur charisme et leur présence imposante à l’écran.
Dans cet ouvrage, Lombard nous plonge dans l’univers des figures emblématiques du cinéma hexagonal de la belle époque; de Jean Gabin à Lino Ventura, en passant par Bernard Blier. L’auteur ne se contente pas de dresser des portraits hauts en couleurs ; il explore également les aspects plus intimes et les anecdotes croustillantes qui ont façonné ces personnalités hors du commun.
Le livre se distingue par son ton captivant, à la fois très documenté et accessible. Lombard parvient à mêler analyses cinématographiques et récits biographiques avec un talent rare … la lecture glisse sans que l’on s’en rende compte.
Personnellement, ce bouquin m’a donné envie de voir ou revoir certains classiques du cinéma français. J’avais déjà entamé cette démarche avec des films comme « L’homme de Rio » ou encore « A bout de souffle » … un peu après la mort de Belmondo.
Ce livre touchera bien des types de lecteurs : les passionnés de cinéma retrouveront de nombreux détails fascinants sur l’histoire de films cultes du cinéma français, tandis que les novices seront attirés par la richesse des anecdotes sur le parcours des stars du cinéma et la vivacité du style de l’auteur.
En résumé, “Les grandes gueules du cinéma français” est un hommage sincère et documenté à ceux qui ont donné au cinéma français ses lettres de noblesse. Philippe Lombard réussit à capturer l’âme et l’esprit de ces géants du grand écran, offrant ainsi une lecture aussi instructive que divertissante.u
Le 6 décembre 2012 au soir, le téléphone sonne.
— Philippe Lombard (@phil_lombard) August 18, 2024
–Allô ?
–M. Lombard ?
–Oui.
–M. Philippe Lombard ?
–Oui !
–L’auteur des "Grandes Gueules du cinéma français" ?
–Oui !!
–Bonsoir, c’est Alain Delon. 1/7 pic.twitter.com/8qmO4zSHhf