Dark Light

Pour soutenir et relancer le Commerce : utiliser les données locales

Le 22 octobre, je prenais la parole dans le cadre d’un webinaire organisé par Futurocité . Objectif : tracer quelques lignes quant aux solutions « smart » qui peuvent être déployées par les localités pour soutenir ou aider le Commerce local à faire face à cette crise du covid qui n’en finit pas de ne pas finir.

L’actualité récente a suscité pas mal de questions et de demandes qui me sont parvenues depuis. Voici donc quelques éléments de cette analyse au travers de quelques posts.

Une localité est un gisement permanent de données. Pour autant il est nécessaire de structurer celles-ci en fonction d’objectifs clairement définis.

Je vous propose un début de méthodologie et quelques rappels ou postulats.

1er Postulat : Aller vers le Smart Commerce

C’est déjà un vaste débat … y-a-t-il une définition du Smart Commerce ?

Non. 

Pour les professionnels du retail, c’est l’utilisation des techniques et IoT dans le cadre de mall ou de retail parks, voire aussi des logiques mises en place par les sites E-commerce.

Pour moi, c’est leur transposition sur un territoire donné, dans une localité en y ajoutant les maillons et liaisons – qui sont alors spécifiques – en matière de logistique courte.

En effet, par-delà les efforts qui peuvent être consentis par les commerçants individuellement, il y a des éléments, propres à la collectivité, qui découlent d’une mutualisation – après-tout la dynamique commerciale d’une localité est une sorte de marketing mixte !

Ce constat peut facilement mener à une matrice d’analyse proche d’un “chemin client” qui se structure ainsi :

  • Attirer
  • Convertir
  • Fidéliser
  • Ambassadeur

La démarche du client à évolué. Le Commerce local ne souffre pas tant de la concurrence de l’E-Commerce mais des effets et mutations que celui-ci induit dans la démarche client.

Le client n’a plus de délai, plus d’horaire, veut éviter toute “friction” dans sa démarche d’achat.Pourquoi accepterait-il dans une démarche locale ce que la démarche E-Commerce lui présente aujourd’hui comme des contraintes évitables ?

Collecter les données sur un territoire déterminé permet de structurer l’offre commerciale et d’aller vers une logique de “Smart Commerce” en y intégrant des outils ad hoc et ainsi tendre à approcher une dynamique commerciale territoriale d’une dynamique commerciale connectée.

Mais comment se diriger vers cette logique …

Utiliser la donnée locale pour soutenir la Dynamique Commerciale les 6 posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Suivez mes nouveaux posts en vous abonnant à mon blog. Laissez votre adresse e-mail et recevez mes dernières news.