Un étude menée par Gensler Research Institute tend à démontrer que le télétravail n’est pas forcément la configuration appréciée par tous.
Télétravail : Après les vagues du Covid, le ressac ?
48 % des répondants ont expliqué préférer travailler sur site afin de mieux se concentrer sur leur travail. 43 % des sondés disent qu’ils trouvent du meilleur matériel et des nouvelles technologies disponibles. De leur côté, 42 % des employés interrogés disent que que cela leur permet d’organiser des réunions en personne avec leur équipe.
C’est ce que semble démontrer une étude menée par Gensler Research Institute … Attention, cette étude a été réalisée aux Etats-Unis, qui n’ont pas appliqué un confinement strict de la même manière que celle connue en Europe. Notons aussi que les entreprises situées aux Etat-Unis ont au moins un temps d’avance en matière de télétravail. Il n’empêche, voici une étude intéressante qui montre cependant également que le télé travail est surtout bien apprécié lorsqu’il permet une certaine souplesse sur l’aménagement de son travail au cours de la semaine.
Le télétravail dans l’entreprise n’est pas forcément une posture qui se décrète ou qui s’improvise. L’étude cite d’ailleurs l’aménagement des lieux, parmi les éléments retenus par celles et ceux qui souhaitent venir travailler au bureau. Les espaces de travail sont souvent mal conçus et ne leur permettent pas de se concentrer efficacement lorsqu’ils sont chez eux, voire durant des réunions “hybrides”.