L'IA : déjà présente hier ... plus intrigante demain... Et si vous vous y mettiez ...
Cet article aborde les différents types d’Intelligence Artificielle, donne des exemples concrets et des informations au sujet de l’appel à projet lancé par MIC Belgium
Je me suis amusé à générer des images d’une voiture qui n’existe pas… ou pas encore, qui sait.
Pour ce faire, j’ai utilisé l’intelligence artificielle.
Avouez que le résultat n’est pas si mal.
J’en profite pour faire un petit point à ce sujet.
Personnellement, je trouve souvent la lignes des Alfa Roméo très réussie. Malheureusement, la Giulia – qui s’est fait attendre un bon bout de temps – n’a pas de version cabriolet… d’ailleurs, je pense que la firme de Milan n’a plus de cabriolet au catalogue . Un comble pour une firme italienne.
Faute de voir un coup de crayon scalper l’actuel modèle de la Giulia, je me suis dit qu’il faudrait tenter le coup avec l’intelligence artificielle.
Gérald Trokart Tweet
Pourtant, la firme au trèfle vert (pour les plus sportifs de ces modèles) a souvent été une référence en matière de design. Souvenez-vous de son spider « os de seiche » qui est entré dans les annales comme l’un des cabriolets les plus stylés.
Faute de voir un coup de crayon scalper l’actuel modèle de la Giulia, je me suis dit qu’il faudrait tenter le coup avec l’intelligence artificielle.
L’utilisation de l’IA, c’est un peu comme pour la chirurgie esthétique … quand c’est bien fait , ça ne se voit pas (ou c’est très bien intégré).
Gérald Trokart Tweet
Sur mon Smartphone, deux outils : Chat GPT et CoPilot.
Evidemment, on m’a bien parlé de l’importance des « prompts », ces bouts de phrases descriptifs que l’on donne comme commande aux applications d’IA et qui doivent permettre de générer le résultat attendu.
Un prompt, c’est le briefing de l’Intelligence artificielle générative car oui, il y a plusieurs intelligences artificielles, en fait, il y en a deux.
Je vous explique ça …
Intelligence Artificielle … rencontre du 2eme type
Pour créer des images de toutes pièces, on va solliciter l’Intelligence artificielle dite « générative »
Il existe une autre intelligence artificielle dite « discriminative ». Celle-ci, par exemple va permettre de trier, de reconnaitre certains éléments ou d’accomplir une tâche (par exemple, un tri sur base d’un Input (d’une entrée d’information qu’on lui donne).
Exemple de l’application de ce type d’intelligence artificielle, l’identification de plantes par l’analyse d’images que propose l’application « Picture this » .
Il vous suffit de photographier votre plante et l’intelligence artificielle va vous dire de quelle plante il s’agit, mais également quel est son état, la maladie qu’elle pourrait avoir et le remède à appliquer.
Autre exemple d’intelligence artificielle : les calculs d’itinéraires dans une application comme Waze qui intègrent les ralentissements. L’Intelligence Artificielle va « digérer » l’ensemble des informations recueillies par les utilisateurs et qui via lui permettre d’en tirer des informations sur l’état de la circulation par « segments géolocalisés ».
Autre exemple encore, rencontré dans l’agriculture : des robots qui trient les fruits sur base de la vision que leur en donne une caméra ou encore un véhicule qui différencie, dans une plantation, les mauvaises herbes des bonnes en utilisant un caméra et qui nettoie cette plantation avec un laser.
Enfin des travaux visent à adapter des outils d’intelligence artificielle « discriminative »en médecine, notamment pour aider les médecins concernant l’analyse des radiographies concernant le cancer du sein.
Imaginez l’utilisation d’un système comme « Picture this » sur des problématiques comme la dermatologie … une photographie, et un pré-diagnostique . Ceci serait bien utile pour des populations parfois éloignées des services de santé.
Intelligence Artificielle… en fait, elles sont deux
L’IA générative, elle, apprend les caractéristiques et les motifs des données d’entraînement pour générer de nouvelles instances qui suivent ces mêmes motifs. Par exemple, si elle est entraînée sur un grand ensemble de photos de visages, elle pourra générer de nouveaux visages qui semblent réalistes, mais qui ne correspondent à aucune personne réelle.
L’intelligence artificielle vous fait elle peur ?
Par-delà l’effet « woaw » ou ludique de l’Intelligence Artificielle, il y a beaucoup d’interrogations.
Si on ajoute la synthèse vocale à l’intelligence artificielle, on peut obtenir du doublage dans toutes les langues. De nombreux exemples de vidéos fake montrent aussi comment on peut créer un discours vidéo de toute pièce en plaçant des mots dans la bouche d’une personne qui ne les a jamais prononcés, de façon très réaliste.
Les traducteurs constatent une chute du volume de leurs commandes. Les graphistes sont inquiets. Ces craintes sont, pour la plupart, justifiées. L’IA en est à ses débuts et les résultats qu’elle produit iront indubitablement en s’améliorant.
Mais aux personnes qui, en formation, m’interrogent sur l’utilisation qu’elles peuvent faire de l’IA générative, je réponds avec cette métaphore :
Les cuisiniers utilisent pour leur cuisine une série de bases déjà préparées. Ils ne passent pas leur temps à couper les carottes en rondelles, mais ça leur facilite la vie.
Lorsqu’ils préparent ces bases, d’abord ils se soucient de savoir si c’est de qualité – dans le cas contraire, ils ne s’en servent pas – et, surtout, ils les travaillent « à leur façon », sinon, en finale, le plat est insipide, commun, ressemble au même plat que celui du resto d’à-côté et n’a -pour tout dire – pas d’âme.
Ajoutons qu’on ne peut jamais considérer le travail de l’IA générative sans réserve.
La plus simple des photographies ainsi générée de toute pièce peut comporter différents types d’anomalies !
Aujourd’hui, notre usage de l’IA générative, ça doit être celui-là.
Par contre, l’IA discriminative peut vous aider à gagner un temps précieux en automatisant des tâches, en traitant un volume de données important, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux usages ou business modèles.
Mais il faut rester pragmatique.
Nous utilisons de puis longtemps l’Intelligence Artificielle Discriminative sans parfois nous en rendre compte. Lorsque nous tapons une phrase sur notre smartphone et que les mots s’affichent sous forme de suggestion avant même qu’on ne les écrive, c’est déjà de l’intelligence artificielle.
L’utilisation de l’IA, c’est un peu comme pour la chirurgie esthétique … quand c’est bien fait , ça ne se voit pas (ou c’est très bien intégré).
Les traducteurs constatent une chute du volume de leurs commandes. Les graphistes sont inquiets. Ces craintes sont, pour la plupart, justifiées. L’IA en est à ses débuts et les résultats qu’elle produit iront indubitablement en s’améliorant.
Pensez à un chatbot.
S’il vous répond de manière fluide et intelligible, plus ses réponses vont être proche de l’humain et moins vous penserez “ah, il y a de l’intelligence artificielle là-derrière !! “.
Autre exemple : vous êtes en vacances et, sur votre site de vacances, le groupe hotelier vous suggère de télécharger une application qui – vous vend-t-il – n’a d’autre objectif que de vous faciliter le séjour. Vous allez effectivement pouvoir avoir toutes les informations concernant les activités organisées, les différents horaires, avoir un contact intégré avec le room service ( avec un formulaire de commande), contacter le service de conciergerie, réserver vos restaurants à thèmes.
Jusque là , de votre côté, pas trop d’intelligence artificielle, par contre, côté groupe hôtelier, l’IA va clairement aider la gestion des différents restaurants, des différents sites : mutualisation des commandes, programmation des volumes de fourniture de façon prédictive sur base des réservations de restaurant, des commandes aux services rooms, analyse prédictive indiquant le volume de Personnel nécessaire,…
Appel à Projet 2025 par le Microsoft Innovation Center
Cet appel à projets est destiné aux organisations désireuses de transformer leurs idées innovantes en prototypes concrets. Il s’adresse aux PME et start-up souhaitant développer un produit ou service innovant dans l’une des trois thématiques suivantes :
-
Le secteur agroalimentaire : innover pour optimiser les chaînes de production, améliorer la traçabilité, ou encore proposer de nouvelles solutions pour la sécurité alimentaire.
-
L’amélioration de la relation client : créer des outils intelligents pour mieux comprendre et répondre aux besoins de vos clients, automatiser certaines tâches tout en maintenant une touche humaine, ou personnaliser les interactions à grande échelle.
-
Le développement durable : développer des solutions qui contribuent à la durabilité environnementale, que ce soit en réduisant l’empreinte carbone, en optimisant l’utilisation des ressources, ou en créant des produits plus respectueux de l’environnement.
L’intelligence artificielle, c’est un train à ne pas rater pour les entreprises, en dosant leurs efforts et en posant les bons choix à moindre coût. L’aspect adoption n’est pas non plus à négliger.
Si vous souhaitez être accompagné dans le cadre de l’appel à projet du Microsoft Innovation Center, vous pouvez solliciter l’appui de la société Bicode qui épaule gratuitement les candidats pour challenger leur projet. Il vous suffit de cliquer ici