Depuis maintenant 2 ans, j’ai le plaisir et la chance de participer à l’opération “Digital Commerce”, une vaste campagne de formation au commerce digital, doublée cette année d’une démarche spéciale à l’adresse des professions libérales. Digital Commerce est un démarche de l’Agence du Numérique, épaulée par le SNi (Syndicat Neutre pour Indépendants).
En 2019, lors de ma première participation, j’ai eu la chance de sillonner la Wallonie de Tournai à Marche en passant par Liège, Nivelles ou encore Braine l’Alleud.
C’est ainsi un peu plus de 20 ateliers que j’ai pu animer lors de ce premier volet. C’était avant le Covid et donc c’était en présentiel. Ce n’est pas un détail. Car la richesse de l’opération était aussi dans les échanges et pas qu’avec les commerçants qui assistaient à la formation. De nombreux mandataires et gestionnaires d’ADL et autre managers de Gestions Centre Ville se sont manifestés en marge de ces rencontres, une chance de percevoir quelles sont les demandes, les réalités, les problèmes mais aussi leur appréhension de l’impact des outils digitaux sur la dynamique commerciale.
De leurs demandes est né le projet “Smart Commerce” qui vise à faciliter l’appréhension, l’analyse et la facilitation de la dynamique commerciale, un projet à destination des opérateurs locaux qui sont à la manoeuvre.