Formation au Commerce en ligne

Depuis maintenant 2 ans, j’ai le plaisir et la chance de participer à l’opération “Digital Commerce”, une vaste campagne de formation au commerce digital, doublée cette année d’une démarche spéciale à l’adresse des professions libérales. Digital Commerce est un démarche de l’Agence du Numérique, épaulée par le SNi (Syndicat Neutre pour Indépendants).

En 2019, lors de ma première participation, j’ai eu la chance de sillonner la Wallonie de Tournai à Marche en passant par Liège, Nivelles ou encore Braine l’Alleud.

C’est ainsi un peu plus de 20 ateliers que j’ai pu animer lors de ce premier volet. C’était avant le Covid et donc c’était en présentiel. Ce n’est pas un détail. Car la richesse de l’opération était aussi dans les échanges et pas qu’avec les commerçants qui assistaient à la formation. De nombreux mandataires et gestionnaires d’ADL et autre managers de Gestions Centre Ville se sont manifestés en marge de ces rencontres, une chance de percevoir quelles sont les demandes, les réalités, les problèmes mais aussi leur appréhension de l’impact des outils digitaux sur la dynamique commerciale.

De leurs demandes est né le projet “Smart Commerce” qui vise à faciliter l’appréhension, l’analyse et la facilitation de la dynamique commerciale, un projet à destination des opérateurs locaux qui sont à la manoeuvre.

En 2021, évidemment, ce sont les webinaires qui ont pris la place de ces rencontres. Ce qui permet de former un plus grand nombre de personnes sur des thématiques plus diverses et de façon plus pointues.

C’est dés lors tout le business modèle du commerçant qui peut ainsi être abordé, découpé en différentes étapes, jusqu’à la logistique.

En parallèle de ces formations, des magazines accompagnent également les commerçants qui souhaitent conforter leur présence en ligne. J’ai été invité à y partager mon expérience à travers quelques trucs et astuces dans la dernière édition de ce magazine que vous trouverez ici… n’hésitez pas à réagir et à poser vos questions si vous en avez, une page y est dédiée sur le site de Bicode.eu .