Il en a vu passer du monde, à proximité de la FN, lui qui a connu les belles heures de l’armurerie de Herstal. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, notamment lorsque j’étais à la tête de l’Office des Produits wallons, ce qui m’avait permis de lui consacrer une “capsule” diffusée sur la RTBF et TV5 Monde…

A l’heure où les restaurants sont condamnés à fermer leurs portes, cette petite pensée revêt un caractère un peu particulier. André nous a quitté… après avoir laissé ses casseroles il y a maintenant plus de 2 ans.

Déjà enfant, je me souviens de son poussin aux champignons que je dévorais dans son établissement de la rue Large Voie à Herstal.

Un vrai défenseur du terroir …

Si je n’étais pas forcément un habitué assidu, j’ai été marqué par le caractère jovial du restaurateur qui a toujours montré un ancrage local assez remarquable.

Juste quelques lignes pour un restaurateur qui vient de nous quitter après avoir mené un long combat contre un crustacé qu’il n’a probablement pas mis souvent à la carte, lui qui aimait tant les produits de terroir. Son amour du terroir participait également à sa convivialité… pas une visite sans “goûte un peu ça ...” ou “j’ai dégotté ceci, dis moi ce que tu en penses“…

Toujours à mettre en avant les produits de la région, il vend bien sa richesse dans cette capsule que j’avais produite à l’époque en assurant ainsi une visibilité au chef et aux produits qu’il défendait…

Je vous laisse la recette en vidéo et je vous en propose une autre, toujours avec des produits du terroir un peu plus bas.

J’ai retrouvé ceci dans mes archives. Je ne sais pas si je retrouverai ce genre de cuisine conviviale , cet accueil chaleureux et ce sens du partage.

Merci en tout cas pour ces bons moments.

Recette de Magret de canard Mulard aux pommes Jonagold, petits lardons et Peket d’Oupeye (3-4 cts)

Ingrédients:

  • 2 magrets de Canard
  • 2 pommes
  • 100 gr de lardons
  • 15 cl de Pèket d’Oupeye,
  • fond de Veau ou de Volaille
  • sirop de Pommes.

Préparation: Braiser les magrets +ou- 4 min de chaque côté, débarrasser la graisse, rôtir les lardons, déglacer au Pèket d’Oupeye et le fond ainsi que le sirop de pommes.

Laisser réduire, sel, poivre…

A part, cuire les pommes tranchées en lamelles fines.

Dressage: Découper les magrets en fines tranches, déposer sur les lamelles de pommes et la sauce réduite.

Accompagner de chicons rôtis et pommes Grenaille rissollées, un brin de Sarriette ou Romarin, un coup de moulin à Poivre… et Bon Appétit…

André Smets