Sentez-vous ce léger frisson d’impatience ? Ce moment suspendu où, entre deux rires et sous les lumières scintillantes du sapin, une main s’approche d’une bouteille fraîche… Le « pop » retentit, les bulles dansent, et soudain, la fête est officiellement déclarée !
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, entre toutes les boissons, le Champagne est devenu le symbole universel de la joie et du succès ?
Pour les fêtes de fin d’année, je vous propose de plonger dans la petite et la grande histoire de ce vin de lumière., avec, aussi une vidéo qui vous raconte l’histoire de Reims et de son précieux nectar.
Des Sacres de Rois aux Tables de Réveillon
Tout commence à Reims. Historiquement, le Champagne est le « Vin des Rois ». Depuis le baptême de Clovis, les rois de France étaient sacrés en terre champenoise. Lors des banquets fastueux qui suivaient, le vin local coulait à flots.
À votre santé !
Alors, pour ces fêtes de fin d’année, laissez les perles de cristal danser dans vos verres et la joie pétiller dans vos cœurs !
Et vous, quelle est votre cuvée préférée pour trinquer à la nouvelle année ? Dites-le moi en commentaire !
Le saviez-vous ? Au XVIIIe siècle, sous Louis XV, le Champagne devient le favori de la cour. On raconte que la marquise de Pompadour affirmait qu'il était "le seul vin qui laisse une femme belle après avoir bu". Un argument de vente imbattable, n'est-ce pas ?
Gerald Trokart Tweet
L’Invention du « Pétillant » : Un Heureux Hasard
Au départ, les vignerons champenois essayaient désespérément d’enlever les bulles, qu’ils considéraient comme un défaut (on l’appelait même le « vin du diable » car les bouteilles explosaient en cave !).
Heureusement pour mes papilles, le goût pour ce vin « sauteur » a conquis l’aristocratie anglaise puis française. Le passage de la méthode artisanale à la maîtrise de la prise de mousse a transformé un accident technique en un luxe absolu.
Pourquoi les bulles nous rendent-elles si joyeux ?
Au-delà de l’alcool, il y a une dimension psychologique et sensorielle unique au Champagne :
Comme vous le savez, j’ai été pendant quelques années à la tête de l’Office de Produits Wallons, en charge de la promotion des produits du terroir régional. Je ne pouvais donc pas faire silence sur la quelité des productions locales même si, comme nous l’abordons ici, elles ne peuvent se prévaloir de l’appellation controlée « Champagne ».
Des domaines comme le Vignoble des Agaises (Ruffus), c’est le premier domaine planté en Wallonie pour produire exclusivement des vins effervescents, est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de bulles belges avec plusieurs centaines de milliers de bouteilles par an.
Château de Bioul ou Château Bon Baron est une autre référence des bulles wallonnes, produites uniquement ou majoritairement en méthode traditionnelle.
Le label BelBul certifie des effervescents 100% belges : raisins cultivés en Belgique, vinification réalisée sur le territoire et méthode traditionnelle obligatoire, ce qui valorise aussi les producteurs wallons. Un label bien nécessaire pour un secteur qui produit désormais en Belgique plusieurs millions de litres par an, dont une part importante d’effervescents, ce qui fait des bulles l’un des moteurs de la viticulture wallonne moderne.
Mes 3 Conseils pour un Service Étincelant cette année :
Geste | Pourquoi c’est important |
|---|---|
La température idéale | Entre 8°C et 10°C. Trop froid, on perd les arômes ; trop chaud, la mousse est agressive. |
Le verre parfait | Je préfère une tulipe plutôt qu’une coupe (trop large, les bulles s’enfuient) ou une flûte trop étroite. |
Le service en douceur | Inclinez le verre pour préserver le précieux gaz carbonique et éviter le débordement. |
Alors, pour ces fêtes de fin d’année, je vous souhaite des perles de cristal qui dansent dans vos verres et la joie qui pétille dans vos cœurs !
Santé !
Et vous, quelle est votre cuvée préférée pour trinquer à la nouvelle année ? Dites-le moi en commentaire !
Automated page speed optimizations for fast site performance