20 phrases à éviter pour parler à son équipe et par quoi les remplacer 1/20
Pas simple de manager une équipe; il faut tenir compte d’une multitude de personnalités et de leur vécu.
Les messages qui sont diffusés requièrent alors une attention toute particulière et c’est pourquoi, au travers des exemples et astuces que je vais aborder avec vous dans cette série, je vais m’attarder sur quelques messages types.
J’espère que ces éléments de réflexions pourront vous être utiles. N’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques, questions, interpellations et suggestions
J’y répondrai volontiers.
On vous l’a sortie au moins une fois, cette phrase de Mark Twain : « « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » …
ça fait partie de ces mantras managériaux presque éculés tant on les a entendus et utiiisés dans toutes les situations et à toutes les sauces…
Pourtant, l’échec est un sujet plus enrichissant qu’il n’y parait… pour autant que l’on puisse en sortir par le haut. C’est alors une leçon très inspirante que l’on peut en tirer. Finalement, on apprend jamais aussi bien que des enseignements tirés de ses échecs et, indubitablement bien plus que de ses réussites.
Pourtant, il y a des situations qui semblent inextricables, où on semble être dans un cul de sac et c’est à ce moment que l’on peut commettre l’erreur que nous allons aborder aujourd’hui…
« On ne s’en sortira jamais » 1/20
Le « on« , flou, déresponsabilise. Le « jamais » aggrave la notion d’un échec devenu alors inéluctable. Ici, il n’y a ni vision, ni espérance.
Ce qu’il vaut mieux dire : c’est mission impossible… mais pas pour nous … tout en admettant la difficulté, voire l’ampleur de la tâche, on envisage le succès, c’est plus motivant.
C’est à ce moment là qu’il faudrait sortir cette désormais fameuse citation de Mark Twain .
Cette reformulation du « pas pour nous » met en avant l’esprit d’équipe, aborde – en filigrane – la force de la complémentarité et permet de transformer une tâche ardue ou insurmontable en un challenge que l’on s’impose et pour lequel on aurait alors rien à perdre … que du contraire, alors, si on réussit, on se distingue et on en ressort renforcé.
On a donc, alors, inversé la logique ; même si ça n’est pas possible, montrons de quoi nous sommes capables !